© Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie, Atelier JBMN
Un quartier en plein essor
Le centre bus Belliard exploité par la RATP a été ouvert en 1988 sur le site des Ateliers de Championnet, berceau de l'histoire des bus construit en 1882. Il fait aujourd'hui l'objet d'un programme urbain ambitieux, en accord avec Île-de-France Mobilités et la ville de Paris.
Dans le cadre du plan Bus2025 relatif à la transition énergétique, le centre bus Belliard doit évoluer pour accueillir des bus électriques et des postes de recharge. Il sera, fin 2024 ou en 2025, converti en 100 % électrique. Le projet Hybrid vient se construire en superposition du centre bus et contribue ainsi à valoriser et optimiser l’espace qu’il occupe. L'ensemble des travaux doit par ailleurs être mené tout en maintenant les activités d'exploitation et de maintenance du centre bus.
Avec Hybrid, la Porte de Clignancourt s’offre un nouveau souffle. Un projet ambitieux porté par la volonté partagée entre ses acteurs clés de transformer une emprise historiquement industrielle et d'offrir au quartier un nouveau lieu de vie aéré et connecté à son environnement.
Un lieu de vie pluriel et innovant
La richesse de la programmation, la végétalisation des espaces, alliées à la modernisation du centre bus sont l'illustration d'un modèle vertueux alliant urbanisme et industrie au cœur des villes.
Hybrid propage alors une nouvelle énergie dans tout le 18e arrondissement et propose un lieu de vie et de partage : pratiquer le sport avec un mur d’escalade, s’initier à la culture d’un potager dans les jardins partagés, ou se détendre les pieds dans l’herbe, dans le jardin central.
« Hybrid offre aux futurs habitants et riverains un pôle d’animations et d’activités diverses comprenant un jardin généreusement arboré créant une réelle attente autour de ce projet immobilier. Cet engouement qui se développe autour d’Hybrid, montre ainsi l’impact fort de ce futur quartier vivant. »Elodie Gence,
Directrice programmes Projets Urbains - Linkcity France
« Ce projet est audacieux et résolument ancré dans les enjeux contemporains de la fabrique de la ville ! À l’image de la stratégie de valorisation immobilière portée par le groupe RATP. Aujourd’hui, avec ce programme, nous franchissons une nouvelle étape dans notre volonté de moderniser nos installations industrielles. Demain, nous aspirons à ce que chacune d’entre elles soit pleinement intégrée à des opérations immobilières mixtes à la fois durables, responsables et tournées vers la vie des villes et de ses habitants. Ici, nous contribuerons à la végétalisation et à la réduction de l’ilot de chaleur urbain et plus largement à une meilleure qualité de vie pour les habitants du 18e arrondissement de Paris, avec un désenclavement de ce site et de nouveaux services et commerces pour tous. »Céline Tignol,
Directrice de l’immobilier du groupe RATP
Un quartier émerge, la vie s’installe
Pleinement connecté à son environnement, Hybrid se caractérise par sa programmation mixte, qui vise à créer un quartier riche en relations fertiles entre résidents et utilisateurs issus de différents horizons.
Une programmation de 25 000 m2
comprenant des logements en accession, des logements locatifs, intermédiaires et sociaux, une résidence de type coliving, une résidence accueil, un local associatif, des bureaux, des commerces ainsi qu’une salle d’escalade.