© Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie, Atelier JBMN
Ambitions
architecturales et paysagères
Hybrid se compose de 5 immeubles, 5 signatures architecturales.
Chacun développe son propre style, faisant ainsi écho à la mixité du projet. La végétalisation vient soutenir ce projet coloré et harmonieux.
Une structure à l’image de notre ère
Les architectes Marc Mimram et JBMN ont composé un quartier où les matériaux, les formes et les couleurs se répondent ; un véritable parti pris qui contribue à apporter du relief au paysage urbain.
Les architectes ont privilégié des structures intemporelles, où la lumière naturelle s’invite à tous les étages.
Un quartier design et chaleureux
C’est autour d’un îlot vert, Le Jardin central, que se réunissent ces immeubles à forte personnalité graphique. De part et d’autre, des espaces végétalisés et conviviaux invitent au dialogue et à la rencontre.
35 % de l’emprise du site
est dédiée à la création de surfaces végétalisées, réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur. Ce projet répond à l’objectif « zéro artificialisation nette ».
Un jardin, un parvis et des terrasses pour inviter la nature en ville
Pensés comme deux espaces complémentaires de repos en même temps que des lieux de partage et d’échange, Le Parvis, dans le prolongement de La Place donnant sur la rue Championnet, ainsi que le jardin paysager représenteront au total environ 4 500 m² d’espaces perméables largement plantés. Ils seront accessibles à tous en journée.
2 000 m2
De verdureseront aménagés au niveau du jardin central.
Des essences pour tous les sens
D’un site d’origine minéral, Ana Marti-Baron, architecte paysagiste, a souhaité revitaliser Hybrid à tous les niveaux. Les toitures et terrasses, dont certaines seront aménagées en potager partagé, Le Jardin central, Le Parvis ou encore La Place, offriront des parenthèses vertes. Une palette végétale composée entre autres de chênes, de charmes, d’érables ou encore de tilleuls, viendra agrémenter les pelouses naturelles et les futurs arbres plantés.